Labiaplastie à Paris
Nymphoplastie Paris
Nymphoplastie
La nymphoplastie / labiaplastie
Les patientes qui choisissent de réaliser une nymphoplastie sont insatisfaites de la taille, la forme, les contours, l’asymétrie, la texture ou la couleur des lèvres intérieures de leurs organes génitaux externes. Pour les grandes lèvres, il s’agit d’une insatisfaction par rapport à la taille, l’excès ou le manque de volume, la forme, les contours, l’asymétrie, la texture, les rides ou la couleur des lèvres externes des organes génitaux externes. La labiaplastie est un terme générique pouvant inclure différents traitements, médicaux ou chirurgicaux, pour répondre aux demandes des patientes.Lèvres vaginales : qu’est-ce qui est considéré comme étant normal ?
Pour définir ce qui est normal dans le cas des lèvres vaginales, il faut comprendre l’anatomie de l’organe génital de la femme. L’anatomie externe des organes génitaux féminins inclut les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris et les ouvertures de l’urètre et du vagin. La Labia Majora désigne les grandes lèvres extérieures de la vulve constituées de peau et de graisse et s’étendant du pubis vers l’anus. Le mont du pubis, ou mont de Vénus, est le coussinet de graisse situé juste au-dessus de l’os pubien. Les grandes lèvres entourent les petites lèvres et l’ouverture du vagin. La peau des grandes lèvres est une zone pileuse. La Labia Minora désigne les petites lèvres. Ce sont des plis cutanés s’étendant au-dessus du clitoris, une partie appelée prépuce, et le long des deux côtés de l’ouverture du vagin vers l’anus pour fusionner avec les grandes lèvres. La peau recouvre la surface externe des petites lèvres et la muqueuse, qui est le même tissu que le vagin, constitue la surface intérieure des petites lèvres. La peau des petites lèvres ne comporte pas de poils. La nature de la surface intérieure des petites lèvres facilite les rapports sexuels. Les petites lèvres sont riches en terminaisons nerveuses, sensibles au toucher. Les petites lèvres ont un noyau de tissu conjonctif érectile qui gonfle et s’humidifie de liquide extracellulaire lors de l’excitation sexuelle. En tentant de déterminer les proportions normales des lèvres du vagin, on s’aperçoit que leur taille, leur forme et leur couleur peut considérablement varier. Une étude de 2005 montre les mesures suivantes :Labiaplastie | Fourchette | Moyenne |
Longueur du clitoris (cm) | 0.5 – 3.5 | 1.91 |
Largeur du gland clitoridien (cm) | 0.3 – 1.0 | 0.55 |
Longueur de grandes lèvres (cm) | 7.0 – 12.0 | 9.3 |
Longueur des petites lèvres (cm) | 2.0 – 10.0 | 6.06 |
Largeur des petites lèvres (cm) | 0.7 – 5.0 | 2.18 |
82% de la zone génitale est de couleur plus foncée que la peau environnante. 28% des petites lèvres sont lisses, 68% ont des crêtes et des plis, et 4% ont des crêtes et des plis marqués.
Cependant, la normalité des lèvres est une question de perception, car elle se compare à ce qu’elle voit des autres femmes ou de photos dans les médias. Dans un grand nombre de cas, une femme estime que ses lèvres vaginales sont anormales en raison de leur taille, leur forme, leur couleur ou leur symétrie, même si les mesures et l’apparence des lèvres sont comprises dans les fourchettes de mesures indiquées ci-dessus. L’apparence et la texture des lèvres changent également avec l’augmentation du nombre de rapports sexuels, l’accouchement et le vieillissement.
La chose la plus importante à savoir est que peu importe ce que les fourchettes de mesures considérées comme étant normales, l’anomalie des lèvres perçue par une femme est réelle et doit être traitée, par l’information, le conseil, le traitement médical ou chirurgical.
A qui s’adresse la labiaplastie ?
Toute femme doit avoir le droit de répondre à ses préoccupations et de ses sentiments vis-à-vis de son apparence. Les gens n’ont pas de mal à exprimer leur insatisfaction par rapport à l’apparence de leur visage, leur nez ou leur corps, mais ce n’est que récemment que les femmes se sont montrées plus ouvertes à l’égard de l’esthétique de leurs parties génitales. En plus de problèmes d’ordre esthétiques, les lèvres vaginales trop larges et longue peuvent également causer des sensations désagréables avec certains vêtements et maillots de bain. Ces proportions excessives peuvent également interférer avec les rapports sexuels et causer des problèmes d’hygiène.
Malheureusement, tout comme les images ‘idéales’ de corps ou de visages de mannequins dans les médias, les images de parties génitales sont irréalistes. En conséquence, de plus en plus de femmes ont recours à la nymphoplastie.
De la même manière qu’une personne qui a des problèmes physiques ou mentaux doit chercher à résoudre les préoccupations avec l’aide d’un professionnel de la santé, les femmes qui ont des préoccupations d’ordre esthétique ou fonctionnel de leurs organes génitaux doivent faire appel à un professionnel de la santé. Ces préoccupations ne doivent pas être prises à la légère ou minimisées, car de nombreuses femmes les expriment avec beaucoup de mal.
Une évaluation des préoccupations esthétiques et fonctionnelles des organes génitaux féminins doit inclure un historique complet pour explorer les bases psychologiques, intimes et physiques des préoccupations. L’examen physique doit être effectué à l’aide d’un miroir, en présence d’une assistante médicale ou d’une infirmière, pour comprendre la préoccupation de la femme. Des tests de laboratoire appropriés peuvent être nécessaires.
La nymphoplastie ne doit être recommandée qu’après avoir exclu des facteurs psychologiques ou intimes qui contre-indiquent l’opération. La labiaplastie doit être bénéfique à l’esthétique de chaque patiente pour répondre à ses attentes et ne doit causer aucun mal.
Comment la labiaplastie est-elle réalisée ?
La labiaplastie peut être réalisée sous anesthésie locale, régionale ou générale. Le facteur clé dans le choix de l’anesthésie dépend de la demande de la patiente et des recommandations du chirurgien. Il est essentiel que la patiente et son chirurgien s’accordent au sujet de l’étendue et du résultat de la chirurgie. Durant les consultations qui précèdent l’opération, le chirurgien peut marquer les zones à réduire et à réparer avec le consentement et l’accord de la patiente.
L’objectif de la labiaplastie est d’améliorer l’esthétique des lèvres vaginales pour obtenir la taille, la forme, la couleur et la texture souhaitées tout en préservant leurs fonctions, y compris les fonctions érectiles et lubrifiantes des petites lèvres.
Le geste chirurgical le plus courant consiste à effectuer une excision précise du tissu excédentaire des lèvres à l’aide d’une incision puis à suturer cette incision. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un laser pour retirer le tissu en surplus, car cela n’offre aucun avantage (cela augmente en réalité le coût et la complexité de l’opération). Il est préférable d’effectuer de fines sutures sous les bords de la peau au niveau de l’incision pour éviter les irrégularités.