Lifting seins à Paris

Lifting mammaire Paris

Le lifting mammaire, ou mastopexie, permet de rajeunir l’apparence des seins qui se sont affaissés de manière significative et dont les mamelons pointent vers le bas. Cette intervention restaure la forme jeune et la projection des seins, ce qui en fait un traitement idéal pour les femmes qui souhaitent corriger l’affaissement de leurs seins causé par le vieillissement naturel, la grossesse, l’allaitement ou la perte de poids.

Lifting mammaire

Candidature au lifting mammaire

Les patientes qui peuvent réellement bénéficier d’un lifting mammaire sont :

  • Gênées par l’affaissement de leurs seins (ptôse mammaire)
  • En bonne santé
  • Non-fumeuses ou disposées à arrêter de fumer pour leur opération
  • Des femmes qui ne prévoient pas d’avoir d’enfant à l’avenir

Les techniques modernes de lifting mammaire permettent généralement de préserver la capacité à allaiter, mais il est toujours préférable de programmer cette intervention en étant sûre de ne pas tomber enceinte par la suite, car la grossesse est souvent source de changements de la forme et de la taille des seins, ce qui peut nécessiter une chirurgie de révision pour corriger une nouvelle fois leur apparence.

Les différents schémas d’incision du lifting mammaire

Les incisions les plus fréquemment employées pour réaliser un lifting mammaire sont les suivantes :

  • L’incision ronde : le long du bord de l’aréole
  • L’incision verticale : celle-ci inclut l’incision ronde et se prolonge verticalement du bas de l’aréole jusqu’au pli infra-mammaire
  • L’incision en forme d’ancre : celle-ci inclut les deux premières incisions et se prolonge le long du pli infra-mammaire

L’incision utilisée dépend de la quantité de peau relâchée au niveau de l’enveloppe des seins et de tissus sous-jacents qui doivent être manipulés pour restaurer la fermeté et la projection des seins. Durant la consultation préopératoire, le schéma d’incision est déterminé après avoir évalué ces facteurs ainsi que le résultat attendu par la patiente.

Les cicatrices du lifting mammaire

Toutes les interventions chirurgicales laissent des cicatrices. Cependant, la visibilité de celles du lifting mammaire sont affectée par différents facteurs. Premièrement, les chirurgiens d’expériences tels que le Dr.Marwen Youssef veillent à ce que les incisions soient effectuées dans les endroits les plus discrets pour minimiser la visibilité des cicatrices.

Les patientes peuvent ensuite contribuer à minimiser ces cicatrices en évitant de fumer, en gardant les sites d’incision propres et secs, et en suivant les instructions pré et postopératoires de leur chirurgien. Si des cicatrices disgracieuses se forment, il est possible de réduire leur visibilité à l’aide de pansements en silicone, de crèmes spéciales et de traitements au laser. Ces options seront conseillées au cas par cas si besoin.

Lifting mammaire et taille des seins

Le lifting mammaire ne change pas la taille des seins. En revanche, il est généralement nécessaire de retirer la peau excédentaire issue de l’étirement de l’enveloppe cutanée des seins, ce qui peut les faire sembler plus petits. Bien que cette taille ne soit pas réduite, les patientes peuvent avoir besoin d’une nouvelle taille de soutien-gorge à la suite de l’opération. Pour les patientes qui souhaitent éviter cela, il est possible de combiner le lifting mammaire à l’augmentation mammaire à l’aide d’implants.

Lifting mammaire combinée à l’augmentation mammaire

Le lifting mammaire réalisé seul peut donner aux seins une taille en apparence plus petite, car la peau excédentaire doit être retirée pour rehausser les seins. Les patientes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins ou conserver le même volume en apparence, les implants mammaires sont option idéale à combiner au lifting.

La combinaison de ces deux chirurgies peut offrir aux patientes des seins rehaussés et plus volumineux. En revanche, pour celles qui ne recherchent pas nécessairement un apport de volume, mais plutôt une rondeur plus marquée dans la partie supérieure de leurs seins, il est possible de mettre en place des prothèses mammaires de petite taille et d’obtenir un résultat naturel.

Guérir après un lifting mammaire

En règle générale, les patientes peuvent reprendre leur travail et les activités qui ne comportent pas d’efforts physiques au bout de 7 à 14 jours. Les gonflements (œdèmes) et ecchymoses postopératoires sont normales durant cette période. Les instructions postopératoires doivent être suivies avec rigueur pour limiter les sensations désagréables et garantir une guérison optimale. Le sport et les efforts physiques doivent être évités pendant 6 à 8 semaines. La reprise doit attendre le feu vert du chirurgien.

Au sujet de l’âge de la patiente dans le cadre du lifting mammaire

Le lifting mammaire peut corriger l’apparence de seins qui se sont affaissés ou qui commencent à s’affaisser. Du fait que chaque patiente est unique, il n’a pas réellement d’âge idéal pour bénéficier d’un lifting mammaire. C’est une intervention à envisager lorsque l’affaissement des seins est source de gêne ou d’insatisfaction, quel que soit l’âge.

Il faut toutefois rappeler que le résultat d’une mastopexie risque fort d’être altéré par la grossesse, il est donc préférable de ne pas prévoir de grossesse après l’opération pour sauter le pas. Les variations importantes de poids peuvent avoir la même conséquence, il est donc fortement recommandé de maintenir un poids stable après l’opération pour éviter ce risque.