Les seins volumineux peuvent être cause de différents symptômes et douleurs éprouvants pour le corps d’une femme. Avec l’âge et la prise de poids, les épaules ont naturellement tendance à se courber vers l’avant pour essayer de soutenir le poids excédentaire. Cette courbure a pour effet de comprimer les fibres nerveuses au niveau de la clavicule, des omoplates et des côtes. Au fil du temps, la contrainte exercée sur ces nerfs peut devenir persistante et difficile à supporter.

Le choix de réaliser une chirurgie de réduction mammaire est une décision qu’il convient de prendre avec l’aide d’un chirurgien esthétique qualifié pour avoir toutes les réponses à ses questions, des recommandations adaptées à ses attentes et savoir si la réduction mammaire permettra de traiter les symptômes problématiques. Voici plus d’informations au sujet des avantages médicaux d’une réduction mammaire.

Comment la réduction mammaire peut-elle soulager les douleurs au dos et au cou ?

Les douleurs chroniques au dos et au cou sont des problèmes courants causés par le poids des seins et les bretelles de soutien-gorge qui indentent les épaules. Certaines femmes trouvent un certain soulagement en effectuant des changements simples dans leur quotidien, en perdant du poids, en bénéficiant de l’aide d’un kinésithérapeute ou en essayant des soutiens-gorge personnalisés offrant plus de soutien et répartissant mieux le poids des seins. Ces alternatives peuvent être coûteuses et le seul moyen de résoudre définitivement le problème est la chirurgie de réduction mammaire.

Au cours de cette intervention, les tissus et la peau excédentaires sont retirés pour remodeler et redimensionner les seins. La technique employée diffère en fonction des caractéristiques des seins et des objectifs de chaque patiente. Une fois les tissus en surplus éliminés, les patients profitent d’un soulagement immédiat de leurs symptômes. Avec le temps, la posture retrouve progressivement la normale pour un soulagement complet.

Comment la réduction mammaire est-elle liée aux problèmes cutanés et aux éruptions cutanées ?

Les éruptions cutanées, l’infection, l’inflammation et les irritations sous les seins font partie des problèmes fréquents chez les femmes ayant des seins volumineux, en particulier en cas de transpiration régulière sous le pli infra-mammaire. La réduction mammaire traite ce problème en éliminant l’excès de peau problématique pour permettre un meilleur flux d’air.

Les seins trop volumineux ont-ils un impact sur l’activité physique ? Comment la réduction règle-t-elle ce problème ?

Les gros seins peuvent rendre l’activité physique inconfortable et difficile. Certaines patientes déclarent même avoir besoin de porter deux soutiens-gorge de sport pour soutenir adéquatement leurs seins pendant une séance d’entraînement, un sport ou des activités en extérieur. Être limité dans son activité sportive peut entraîner des problèmes de santé tels que la prise de poids, la fatigue et les problèmes d’image de soi. La chirurgie de réduction mammaire rend les seins mieux proportionnés pour permettre aux patientes de profiter pleinement de leurs activités sportives et d’être plus actives, ce qui mène à une meilleure hygiène de vie.

Est-ce que la réduction mammaire peut améliorer la fonction respiratoire ?

Les femmes ayant un volume mammaire important ont également tendance à s’essouffler et se fatiguer plus facilement à cause du poids de la poitrine. Le poids des seins est une contrainte qui s’exerce sur les poumons et qui restreint quelque peu la respiration. La chirurgie de réduction mammaire peut améliorer la capacité respiratoire en corrigeant la posture afin que les poumons puissent se gonfler complètement à l’inspiration.