Réduction des boules de Bichat à Paris

Bichectomie Paris

La réduction de la graisse buccale (boules de Bichat), également appelée bichectomie, ou élimination de la graisse des joues, peut amincir le visage en éliminant les coussinets de graisse excédentaire au niveau des joues inférieures. Les surplus de graisse dans cette zone sont appelées boules de Bichat et celles-ci ont tendance à créer une disproportion nette du visage.

Bichectomie

Qu’est-ce que la réduction de la graisse buccale, ou bichectomie ?

La réduction de la graisse buccale est une intervention de chirurgie esthétique ayant pour objectif d’éliminer les surplus de graisse situés dans la joue inférieure pour donner à la partie inférieure du visage une forme plus étroite et pour mettre en valeur les pommettes ainsi que la mâchoire. Les surplus de graisse buccale se trouvent en dessous de chaque pommette, leur la taille et leur forme pouvant varier d’une personne à une autre, mais ils donnent souvent une forme ronde au visage.

L’élimination de la graisse buccale peut rendre les pommettes plus définies. On peut également créer un contraste d’ombre entre les pommettes et la mâchoire inférieure tout en rendant le visage moins rond pour se rapprocher d’une forme de V. L’excès de graisse buccale peut être retiré entièrement ou en partie en fonction de la forme du visage souhaitée. Les coussinets de graisse buccale retirés ne ‘reviennent’ pas, les résultats du traitement sont donc durables. Cependant, en cas de prise de poids importante, les cellules de graisse du visage peuvent tout de même augmenter de volume. La bichectomie peut être combinée à d’autres chirurgies esthétiques du visage.

La réduction de la graisse buccale atténue-t-elle les rides du sourire ?

Des surplus importants de graisse buccale pourraient accentuer les rides du sourire qui s’étendent des côtés du nez jusqu’aux coins des lèvres. Bien que la réduction de la graisse buccale puisse atténuer les rides profondes du sourire chez certains patients, cela n’est pas le but du traitement de bichectomie. La remise en tension de la peau à l’aide d’un lifting du visage est une solution plus durable contre les rides profondes du sourire.

Eligibilité à la chirurgie de bichectomie

Toute personne qui souhaite améliorer la définition de ses pommettes ou un visage moins rond peut opter pour la réduction de graisse buccale. Les résultats peuvent différer d’un patient à l’autre en raison de la structure du visage unique de chacun. Pour les personnes qui envisagent cette intervention, il est toujours préférable de consulter un chirurgien esthétique qualifié tel que le Dr.Marwen Youssef dans un premier temps pour prendre une décision informée.

Dans le cas de personnes qui ont déjà un visage étroit, La réduction de la graisse buccale peut rendre le visage encore plus étroit et lui donner un aspect décharné. En revanche, chez des personnes en surpoids ou obèses, le résultat de la bichectomie est moins visible. Du fait que les changements de poids peuvent affecter le volume de graisse dans les joues, il est préférable d’avoir atteint son poids de forme avant de programme l’intervention. Cela permet de prévoir le résultat du traitement avec plus de précision et d’éviter l’aspect décharné du visage dans le cas d’une perte de poids importante après l’opération.

Réduction de la graisse buccale : quel âge faut-il avoir ?

La plupart des spécialistes recommandent aux patients d’attendre l’âge de 18-20 ans avant de réaliser une bichectomie, car la forme du visage et les coussinets de graisse buccale changent au fur et à mesure que le visage mûrit. Certaines personnes ayant un visage rond durant leur jeunesse perdent cette rondeur une fois adultes.

Les patients plus âgés ont quant à eux tendance à manquer d’élasticité de peau, ce qui est souvent la cause d’un affaissement des tissus dans le bas du visage lorsque la graisse buccale est retirée sans la remis en tension d’un lifting du visage.

Après une chirurgie de réduction de graisse buccale

La guérison après une bichectomie nécessite environ trois semaines, mais il faut plus de temps pour pouvoir observer le résultat final, car la forme du visage s’ajuste après le retrait des coussins de graisse excédentaire. Les gonflements du visage (œdèmes postopératoires) commencent à disparaître au bout d’une semaine, puis progressivement au cours d’une période d’environ deux mois pour révéler le résultat du traitement.
Pendant le processus de guérison :

  • Les ecchymoses et gonflements sont des conséquences normales de l’élimination de la graisse buccale.
  • Il faut prévoir un arrêt de travail et des activités habituelles de 5 à 7 jours.
  • Au cours des premiers jours qui suivent l’opération, les patients peuvent manger des aliments mous pour éviter les sensations désagréables.
  • Les incisions cicatrisantes à l’intérieur de la bouche peuvent être douloureuses pendant un certain temps et l’insensibilité autour de l’incision peut persister plusieurs semaines.
  • La douleur au niveau des sites d’incision est normale et peut être réduite à l’aide d’anti-douleurs et de poches de glace.