Blépharoplastie inférieure – suéprieure Paris

Blépharoplastie Paris

Les paupières tombantes ou les yeux gonflés peuvent donner au regard un air fatigué et vieillissant, ce qui vieillit nettement le visage de manière globale. La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, élimine les excès de peau et de graisse au niveau des paupières de manière à rafraîchir et rajeunir la zone des yeux. La chirurgie des paupières peut également élargir le champ de vision si les paupières tombantes en recouvrent une partie.

Lifting des bras

Les termes à connaître au sujet de la blépharoplastie

De nombreux aspects de la blépharoplastie sont méconnus des patients qui souhaitent bénéficier de cette intervention pour rafraîchir leurs yeux. Bien que tout ce que les patients doivent savoir au sujet de leur opération soit passé en revue durant les consultations peropératoires, il est bon de connaître les termes clés qui vont suivre lorsque l’on fait ses recherches :

  • Paupières ‘tombantes’ : accumulation d’excès de peau dans les paupières supérieures, souvent sur la ligne des cils, qui peut bloquer une partie du champ de vision.
  • Ptose : terme médical désignant un affaissement de tissus. La ptose des paupières se produit lorsque les muscles des paupières ne peuvent plus les remonter complètement.
  • Relâchement cutané : le relâchement cutané est l’une des causes de l’air fatigué des yeux. La peau est relâchée lorsqu’elle est lâche, affaissée ou ridée.
  • Pattes d’oie : les ‘pattes d’oie’ désignent les rides qui se développent progressivement aux coins des yeux en raison des expressions faciales répétées.

Ce que la blépharoplastie peut faire pour la zone des yeux

La chirurgie des paupières peut améliorer considérablement l’apparence du visage en éliminant les excès de peau autour des yeux. Ce rajeunissement des paupières permet aux patients de se débarrasser d’un faux air triste ou fatigué du visage pour paraître plus alertes et jeunes. Les avantages de cette intervention sur le plan esthétique sont les suivants :

  • Correction de l’aspect ‘tombant’ des paupières supérieures
  • Retrait de la peau excédentaire autour des yeux
  • Retrait des poches sous les yeux
  • Remise en tension des paupières inférieures en cas d’affaissement qui révèle le blanc des yeux

Si la peau relâchée des paupières s’est accumulée le long de la ligne supérieure des cils, la blépharoplastie peut également retendre cette région pour lisser les paupières supérieures. En fonction des besoins du patient, il est possible de traiter les paupières supérieures et / ou inférieures pendant la même opération.

Eligibilité à la chirurgie de blépharoplastie

La chirurgie des paupières peut cibler les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux selon les besoins uniques et les objectifs de chacun. Les candidats idéals à la blépharoplastie sont des personnes en bonne santé qui ne sont pas satisfaits de l’apparence de leurs paupières et de leurs yeux de manière globale. Dans de nombreux cas, la position des sourcils peut contribuer à l’apparition d’un excès de peau dans cette zone. Si c’est le cas, une alternative à la chirurgie des paupières pourra éventuellement être envisagée.

Après la chirurgie de blépharoplastie

Les patients doivent prendre du repos et interrompre leurs activités habituelles pour guérir dans de bonnes conditions. La plupart d’entre eux peuvent reprendre le travail et autres activités sans efforts physiques au bout d’environ une semaine. Des instructions postopératoires plus détaillées et spécifiques sont transmises aux patients au terme de leur hospitalisation. Des ecchymoses et un gonflement dans la zone traitée sont à prévoir. Ces suites opératoires disparaissent progressivement au fil des semaines qui suivent. Des médicaments sont prescrits pour atténuer les éventuelles douleurs et sensations désagréables durant la période de guérison.

Blépharoplastie : les cicatrices

Grâce aux incisions discrètes au travers desquelles il est possible d’opérer, les cicatrices de la chirurgie des paupières sont généralement camouflées dans la ligne des cils inférieurs ou le long du pli naturel de la paupière. Après la guérison des sites d’incisions, toute cicatrice chirurgicale s’estompe au fil du temps. Les cicatrices sont minimisées en respectant les instructions postopératoires concernant le soin des plaies, notamment en ce qui concerne le nettoyage des sites d’incisions.

La blépharoplastie élimine-t-elle les rides ?

La blépharoplastie vise principalement à éliminer les poches sous les yeux et le relâchement des paupières qui vieillissent le regard plutôt qu’à lisser les rides. Cela étant, la blépharoplastie peut atténuer certaines rides du fait que la peau excédentaire est retirée au cours de l’opération. Si l’accentuation des rides ou des ridules est la préoccupation première du patient, il est possible d’envisager d’autres traitements moins invasifs comme les injections de BOTOX. Ces traitements injectables non-chirurgicaux ne prennent que 15 à 30 minutes à réaliser et ne nécessitent aucune anesthésie ou temps de guérison. En détendant temporairement les muscles dans la zone d’injection, le BOTOX peut atténuer les rides et rendre les ridules moins visibles. Quels que soient les objectifs de chacun, le plan de traitement peut être adapté au cas par cas pour répondre aux besoins de tous.