Chirurgie du menton à Paris
Génioplastie Paris
Génioplastie
Ce que la chirurgie du menton peut accomplir
La chirurgie du menton permet de réaliser de nombreuses corrections du menton et du bas du visage pour équilibrer le menton avec les autres traits du visage. Lorsque la génioplastie est combinée à une liposuccion du menton, la remise en tension de la peau peut rendre les contours du menton et de la mâchoire bien distincts. Voici les objectifs les plus fréquents de la chirurgie du menton :
- Embellissement ou augmentation du menton. Une partie de l’os du menton peut être coupée, repositionnée et fixée en place pour augmenter la taille et embellir la forme du menton.
- Il est également possible de réduire la taille du menton en remodelant et en déplaçant l’os. En se rapprochant de la forme d’un ‘V’, on peut par exemple accentuer l’aspect féminin du menton.
- Dans un bon nombre de cas, la génioplastie a pour objectif de corriger une asymétrie du menton. La symétrie et l’équilibre du menton peuvent être rétablis en même temps que les corrections effectuées pour réduire ou augmenter le menton.
Augmentation du menton
Lorsque le menton est de petite taille et fuyant, les autres éléments du visage comme le nez ou le front semblent souvent trop proéminents. Un moyen permanent de corriger ce type de menton est d’avancer l’os du menton vers l’avant. Pour ce faire, une partie de l’os du menton est sectionnée et repositionnée plus en avant à l’aide de plaques et de vis chirurgicales. Un autre moyen d’effectuer cette correction est d’insérer un petit implant en silicone sous le muscle et la peau du menton sans toucher à l’os. Dans les deux cas, il est possible de donner au menton une projection et des proportions normales.
Les patients qui ne souhaitent pas subir d’intervention chirurgicale pour améliorer la projection leur menton peuvent choisir les injections de produits de comblement. L’effet des produits de comblement est temporaire, mais il persiste tout de même 1 à 2 ans. L’avantage des produits de comblement est qu’ils offrent aux patients une idée claire du résultat que la génioplastie peut leur apporter afin de les aider à faire le choix de se faire opérer ou non.
Réduction du menton
A l’inverse, dans le cas d’une mâchoire proéminente et d’un menton trop projeté par rapport au nez, il est possible de réduire la taille du menton pour embellir le profil du visage. Au cours d’une génioplastie de ce type, une partie de l’os du menton est retiré par ostéotomie (sectionnement) ou rabotée. L’incision effectuée pour accéder à l’os du menton est généralement effectuée à l’intérieur de la bouche, là où la lèvre inférieure rejoint la gencive.
Correction d’asymétrie du menton
L’asymétrie du menton ou de la mâchoire peut être causée par divers facteurs tels que les traumatismes du visage, l’environnement et des facteurs héréditaires. Ceux et celles qui souhaitent corriger leur asymétrie du menton peuvent bénéficier d’une génioplastie pour rétablir l’équilibre au niveau du tiers inférieur de leur visage. L’intervention consiste dans ce cas à effectuer une coupe de l’os du menton et à le repositionner en restaurer la symétrie de manière permanente. Comme dans le cas d’une réduction du menton, l’incision est effectuée à l’intérieur de la bouche. Des plaques et des vis serviront à fixer les parties de l’os repositionnées.
Si l’asymétrie du bas du visage est causée par autre chose que la forme du menton, une évaluation minutieuse de la structure de la mâchoire doit être effectuée par un chirurgien qualifié pour déterminer si la chirurgie orthognatique ou des implants sur-mesure peuvent corriger l’asymétrie de la mâchoire.
Convalescence après la chirurgie de génioplastie
Le type de génioplastie détermine le temps de récupération et les soins postopératoires nécessaires. Dans le cas d’une augmentation du menton utilisant un implant de silicone par exemple, la convalescence est relativement courte comparée à celle d’une chirurgie de réduction du menton qui nécessite un remodelage osseux.
Immédiatement après l’opération, le bas du visage sera bandé et les pansements restent généralement en place pendant 48 à 72 heures. Des antidouleurs seront prescrits si nécessaire. Les points de suture sont habituellement retirés au bout d’une semaine. L’insensibilité de la lèvre inférieure et du menton est fréquente et disparaît généralement avec le temps. Toute tension ressentie dans la région de la mâchoire diminuera progressivement en quelques jours.
Les patients doivent éviter les efforts intenses pendant les premiers jours qui suivent l’opération et manger des aliments mous pour éviter au maximum de mâcher pendant 2 semaines. La plupart des patients peuvent reprendre le travail environ une semaine après leur opération, mais il faut plusieurs semaines pour que les œdèmes postopératoires (gonflements) se résorbent.