AUGMENTATION DES SEINS PAR GRAISSE à Paris

Lipofilling mammaire Paris

L’augmentation mammaire par transfert de graisse, ou lipofilling des seins, utilise la graisse de la patiente pour augmenter la taille et embellir la forme de ses seins sans utiliser d’implants. Le lipofilling mammaire est couramment employé dans le cadre de la reconstruction mammaire et combiné à l’augmentation mammaire à l’aide d’implants pour parvenir à de meilleurs résultats. Le lipofilling des seins s’adresse principalement aux femmes qui recherchent une légère augmentation de volume et un résultat naturel.

Lipofilling mammaire

Déroulement de l’opération

L’opération commence par le prélèvement de la graisse par liposuccion dans des zones telles que l’abdomen, les hanches, les flancs et les cuisses. Avant cela, on injecte un liquide tumescent dans les zones qui seront traitées, celui-ci permet de dilater les tissus pour faciliter l’élimination des cellules graisseuses, d’insensibiliser la zone de traitement et de minimiser les saignements. Une fois le volume de liquide tumescent injecté dans la zone, de courtes incisions sont effectuées le long des sillons naturels du corps afin de dissimuler les cicatrices. On insère ensuite la canule d’aspiration pour éliminer la graisse en effectuant un mouvement de va-et-vient.

La graisse prélevée est filtrée et purifiée. A l’aide d’une canule ou de seringues, la graisse est soigneusement injectée dans différentes zones des seins jusqu’à ce que le volume souhaité soit atteint. Les incisions sont fermées à l’aide de sutures en fin d’intervention.

Convalescence

L’augmentation mammaire par transfert de graisse peut être pratiquée de manière ambulatoire, c’est-à-dire que les patientes peuvent retourner à domicile le jour même de l’opération. Il leur faut généralement porter ou soutien-gorge de compression pendant quelques semaines pour soutenir les seins et réduire les œdèmes.

Il est conseillé de prendre du repos quelques jours pour récupérer avant de reprendre ses activités quotidiennes habituelles. Les mouvements doivent être limités durant cette période. Il faut éviter de soulever des objets lourds, de faire du sport ou autres activités épuisantes pendant quelques semaines pour que la guérison se déroule convenablement.

La douleur et les ecchymoses après l’opération sont normales et disparaissent généralement en quelques semaines. Les œdèmes se résorbent au bout de 3 à 4 semaines, mais une petite partie d’entre eux persiste plusieurs mois. Les seins sembleront initialement plus volumineux que prévu en raison de ces œdèmes. La taille des seins diminuera également légèrement à cause de la réabsorption d’une partie des cellules graisseuses transférées, ce qui est prévu dans le plan opératoire (en injectant légèrement plus de graisse). Le résultat final ne sera visible qu’au bout d’un an après l’opération.

Les sutures sont retirées une semaine après l’opération et les patientes doivent veiller à suivre leurs instructions post-opératoires pour éviter les complications et se laisser le temps de guérir.

Lipofilling mammaire : avantages

  •  Du fait que l’on utilise la propre graisse de la patiente, le lipofilling évite tous les risques potentiels associés à l’introduction d’un corps étranger (comme les implants mammaires) dans le corps.
  • Les zones de prélèvement de graisse sont amincies. Les seules incisions effectuées sont des incisions de quelques millimètres pour introduire la canule d’aspiration et pour injecter la graisse.
  • La convalescence est souvent plus courte que celle de l’augmentation mammaire à l’aide d’implants.
  • Si la graisse guérit bien, les seins semblent et se sentent normaux.
  • Le lipofilling a risque inférieur de complications par rapport à l’augmentation mammaire à l’aide d’implants. La grande majorité des patientes et de leurs chirurgiens sont satisfaits des résultats. De plus, les études ont prouvé que le lipofilling était sans danger et qu’il ne favorisait pas la récidive ou les complications du cancer.

Lipofilling mammaire : inconvénients

  • Du fait que la graisse transférée n’a pas son propre approvisionnement sanguin pour rester en vie, elle doit compter sur l’approvisionnement déjà présent dans les seins, son taux de survie est donc variable. En moyenne, 70% de la graisse transférée survit. L’augmentation de volume est généralement limitée à une taille de bonnet. Au-delà de cela, la graisse sera réabsorbée et peut durcir.
  • Du fait que la survie de de la graisse transférée est moins prévisible, des imperfections de symétrie ou d’uniformité des contours des seins peuvent se produire.
  • Il peut être nécessaire de réaliser plusieurs interventions pour parvenir à des augmentations de volume plus importantes (qui excèdent approximativement une taille de bonnet).
  • Afin d’obtenir une augmentation satisfaisante de volume à l’aide du lipofilling, il faut prélever une quantité suffisante de graisse correspondant à 500 millilitres de graisse pure.