CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES Paris

Otoplastie Paris

Les oreilles proéminentes ou décollées peuvent être un problème pour les jeunes comme pour les adultes, hommes et femmes. Celles-ci poussent souvent les personnes concernées à laisser pousser leurs cheveux longs ou à les dissimuler à l’aide d’un couvre-chef. Dans le cas des enfants, les oreilles proéminentes sont souvent la cause de moqueries à l’école. Lorsque les oreilles de trop grande taille, malformées ou décollées sont source de gêne, de perte de confiance ou de mauvaise estime de soi, la chirurgie d’otoplastie offre une solution efficace et permanente pour donner aux oreilles une apparence normale.

Lifting du visage

Les imperfections des oreilles corrigées par la chirurgie d’otoplastie

Les patients choisissent l’otoplastie pour diverses raisons. Certains patients ont des oreilles déformées depuis la naissance, tandis que d’autres ont subi un trauma ou une blessure qui a altéré l’apparence de leur oreille. Voici les raisons qui motivent les patients à réaliser une otoplastie :

  • Oreilles proéminentes
  • Malformations congénitales de l’oreille
  • Complications à la suite d’une chirurgie de l’oreille antérieure
  • Oreilles décollées

Les avantages de la chirurgie d’otoplastie

La correction de la forme de l’oreille offre des avantages sur le plan physique et émotionnel. Chez les enfants, l’otoplastie peut mettre un terme aux moqueries injustifiées à l’école. Les enfants peuvent ainsi retrouver ou conserver leur confiance à un moment de la vie où ils sont le plus vulnérables dans un contexte social. A la suite de leur opération, de nombreux patients ressentent un soulagement émotionnel en voyant que leurs oreilles ont retrouvé une apparence normale. L’otoplastie est une intervention fiable dont les risques sont minimes lorsqu’elle effectuée par un chirurgien plasticien qualifié.

Aperçu du déroulement de l’opération

L’otoplastie peut être pratiquée de manière ambulatoire et dans certains cas pour les adultes, avec une anesthésie locale. Pour les enfants, on emploie généralement l’anesthésie générale pour qu’ils soient endormis durant l’opération. Une fois le patient anesthésié, on effectue une incision le long du pli naturel où l’oreille rejoint la tête. Le cartilage est remodelé de manière à donner aux oreilles des proportions équilibrées. En fonction des corrections nécessaires, une ou plusieurs broches peuvent être mises en place pour maintenir le cartilage en place. Un retrait de peau peut également être nécessaire pour obtenir un aspect esthétique agréable.

La chirurgie d’otoplastie peut durer une à trois heures. Les patients qui subissent l’opération sous anesthésie générale seront déplacés en salle de réveil où ils resteront jusqu’à ce que l’anesthésie s’estompe. Les patients opérés sous anesthésie locale (qui ne rend que les oreilles insensibles) pourront retrouver leur domicile peu après leur intervention.

Eligibilité à la chirurgie d’otoplastie

Les personnes en bonne santé qui souhaitent corriger l’apparence de leurs oreilles et les enfants qui en ont exprimé le besoin sont généralement de bons candidats à l’otoplastie. Avant de programmer cette opération, les oreilles des enfants doivent avoir complété leur croissance, ce qui se produit généralement autour de l’âge de 6 ans. L’otoplastie par épinglage d’oreille qui corrige les oreilles décollées peut être employée pour les enfants et les adultes.

Après l’intervention d’otoplastie

Des instructions postopératoires spécifiques sont transmises aux patients au terme de leur hospitalisation. Il est généralement possible de retrouver son domicile le jour même de l’opération. Le pansement autour des oreilles doit rester en place 5 à 7 jours après la chirurgie. Il est conseillé de garder la tête surélevée pendant la première semaine et de ne pas se reposer sur le côté de la tête. Après avoir retiré le pansement, un bandeau plus confortable sera mis en place pour une durée de 2 à 3 semaines. Le sport et toute activité comportant de gros efforts physiques sont à éviter pendant 3 semaines.

Otoplastie : les cicatrices

Les cicatrices de la chirurgie d’otoplastie s’estompent considérablement au fil des mois qui suivent l’opération. Les incisions effectuées pour cette intervention sont situées dans le pli naturel du dos des oreilles. Une très courte incision peut également être effectuée juste devant l’oreille. Chaque incision est discrètement située dans des sillons naturels, ce qui rend les cicatrices à peine perceptibles voir imperceptibles une fois la guérison complète.

Les résultats de l’otoplastie

Après une période de récupération recommandée de deux semaines à la suite de l’opération, les patients peuvent voir le résultat de leur intervention en sachant que celui-ci s’améliore au fil des 12 premiers mois. Après cette période, le résultat de l’otoplastie peut être considéré comme étant définitif. Il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer de retouche ou de traitement de maintenance pour conserver le résultat, et ce, pour le reste de la vie du patient.

La chirurgie de l’oreille est-elle douleureuse ?

L’otoplastie est une procédure avec une douleur minimale. Vous pouvez rentrer chez vous le jour même et vous vous sentirez suffisamment à l’aise pour reprendre vos activités quotidiennes et travailler dans les 3-5 jours.